Mission
Ce que nous considérons comme un problème
Bien que la démocratie suisse dispose de deux instruments de démocratie directe, l’initiative et le référendum, il s’agit principalement d’une démocratie représentative : tous les quatre ans, les électeurs élisent leurs représentants au Conseil national et au Conseil des États. Au cours de la législature suivante, ils traitent des centaines d’affaires et prennent des milliers de décisions individuelles. Seule une petite partie d’entre elles est soumise au vote du peuple.
En bref, le Parlement se taille la part du lion en matière de législation.
Le comportement de vote détaillé de chaque parlementaire peut certes être consulté à tout moment sur Curia Vista et les données brutes correspondantes sont également publiées par les services du Parlement. Cependant, il est difficile pour les non-initiés de classer le contenu de cette énorme quantité de données et de mettre en relation les différents votes. Jusqu’à présent, il n’existe pas de plateforme publique qui permette aux citoyens de se faire une image informée du fonctionnement réel des Conseils.
Comment nous le résolvons
VoteLog met l’accent sur l’expertise de la société civile.
En Suisse, il existe des centaines d’organisations et d’associations de la société civile qui suivent et influencent les événements politiques avec compétence et précision. Elles participent à des consultations, publient des prises de position, font du lobbying ou, le cas échéant, lancent un référendum. Ils ont donc une idée claire de la situation législative souhaitée et il n’est pas rare qu’ils adoptent une position sans équivoque face à des décisions parlementaires spécifiques.
VoteLog rend ces positions accessibles au public sur une plateforme commune, où les organisations de la société civile peuvent évaluer de manière uniforme les différents votes parlementaires. Sur cette base, la possibilité est offerte à tous de suivre, de comparer et (à l’avenir) de combiner ces évaluations sous n’importe quelle forme agrégée et présentée visuellement.
Ce qui nous différencie
Contrairement aux aides électorales existantes comme smartvote, VoteLog ne se base pas sur une auto-évaluation des parlementaires, mais sur leurs décisions de vote réelles. Notre plateforme s’oriente donc sur les actions réelles des parlementaires – les données concrètes – et non sur des promesses électorales non contraignantes.
A qui nous nous adressons
VoteLog s’adresse en premier lieu aux citoyens et aux personnes intéressées par la politique, ainsi qu’aux associations à but non lucratif, aux groupes d’intérêt de la société civile et aux organisations non gouvernementales.
Le cœur de VoteLog est une plateforme web open source librement accessible, dont les résultats sont mis à la disposition des chercheurs et des journalistes sous forme de données ouvertes, ce qui leur permet d’analyser, de remettre en question et de contextualiser durablement la partie représentative de la démocratie suisse.
Ce que nous voulons faire
Avec cette plateforme accessible au public, VoteLog met les organisations de la société civile sur un pied d’égalité, en particulier les petites organisations qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des analyses politiques coûteuses. VoteLog renforce ainsi la société civile tout en augmentant la transparence politique et la responsabilité des représentants démocratiquement élus.
Où nous nous positionnons
En tant qu’opérateurs de la plateforme, nous restons politiquement et idéologiquement neutres et ne procédons pas nous-mêmes à des évaluations parlementaires. En revanche, nous mettons à disposition une infrastructure à bas seuil qui permet à tous de réaliser de telles évaluations - aussi bien les organisations non gouvernementales et les associations à but non lucratif que les associations professionnelles et économiques ayant des objectifs politiques.
Nous représentons la diversité des opinions en illustrant les points de vue et les intérêts des acteurs les plus divers de manière uniforme et donc comparable. En tant que plateforme d’utilité publique, nous avons une responsabilité envers tous les membres de la société. Tous les acteurs démocratiques bénéficient d’un accès équivalent, ce qui distingue VoteLog des outils de monitoring parlementaire existants.