Méthode

Comment fonctionne VoteLog ?

  1. Les organisations enregistrent leur préférence pour un nombre quelconque de votes au Conseil national.

  2. VoteLog calcule la concordance de ces préférences avec le comportement de vote réel de chaque parlementaire1 et établit un classement.

  3. Les visiteurs peuvent consulter ce classement de deux manières :

    1. Ils peuvent choisir une organisation et obtenir un classement des parlementaires par correspondance. Le classement peut être limité selon certains critères (groupe parlementaire, parti, canton) et affiché de manière agrégée au niveau des groupes et des partis.

    2. Ils peuvent afficher la correspondance de chaque parlementaire avec chaque organisation représentée sur VoteLog.

    A l’avenir, VoteLog offrira la possibilité de combiner à volonté les évaluations de plusieurs organisations et de créer ainsi des classements inter-organisations.

Comment se fait l’évaluation ?

Dans la forme actuelle du prototype, on applique :

  • Tous les votes évalués par une organisation sont traités de la même manière, il n’y a pas de pondération supplémentaire. Un vote final compte donc exactement de la même manière qu’un vote sur un seul amendement.

  • Les abstentions sont traitées de la même manière qu’un vote contre la préférence de l’organisation.

  • Enfin, seuls les votes auxquels les parlementaires ont effectivement eu la chance d’assister sont pris en compte dans le classement : Si un(e) politicien(ne) ne faisait pas partie du Conseil au moment du vote ou était absent(e) excusé(e) (RCN art. 57, al. 4, ch. e), le vote correspondant n’a aucune influence sur son classement.

Le classement par organisation pour les parlementaires individuels est calculé comme suit :

$$ n = \frac{N_\textnormal{conforme}}{N_\textnormal{total}} $$

$$ \sigma(n) = \frac{1}{1+e^{-n}} $$

Où $N_\textnormal{total}$ est le nombre de tous les votes qui ont été évalués par l’organisation et auxquels le parlementaire concerné a effectivement eu la chance de participer en même temps, et $N_\textnormal{conforme}$ est le nombre de tous les votes pour lesquels le vote des parlementaires:- est conforme au résultat choisi par l’organisation.

Les règles du jeu

Pour pouvoir utiliser VoteLog, une organisation intéressée doit se manifester auprès de nous. En principe, l’offre s’adresse en premier lieu à la société civile organisée au sens d’une définition de la société civique. Pour des raisons de transparence notamment, nous ne souhaitons pas exclure les groupes d’intérêts économiques. Nous restons politiquement neutres, tout en évitant une appropriation commerciale de notre plate-forme par certains acteurs.

VoteLog est un logiciel Open Source, son fonctionnement peut donc être vérifié de manière indépendante par toute personne intéressée. Les données d’évaluation du Parlement générées par VoteLog sont mises à disposition gratuitement en tant que Open Data, ce qui permet aux chercheurs et aux journalistes de contextualiser les données indépendamment de VoteLog et de porter un regard critique sur notre travail.

Limitations

  • Pour l’instant, les données se limitent à la 51e législature. A l’avenir, il sera possible d’effectuer des évaluations pour l’ensemble des législatures.

  • Jusqu’à présent, il n’est pas possible de pondérer les différents votes parlementaires. Nous travaillons toutefois à une possibilité correspondante.

  • En raison des données disponibles, il n’est pour l’instant possible d’évaluer que le comportement de vote au Conseil national, et non au Conseil des États.

  • VoteLog travaille de manière rétrospective, c’est-à-dire uniquement avec des données issues de votes parlementaires déjà effectués. Ainsi, VoteLog ne peut servir qu’à aider les citoyens à réélire les parlementaires en place, mais pas à évaluer les nouveaux candidats.


  1. Actuellement, cela ne concerne que les membres du Conseil national. Voir restrictions↩︎